Les solutions constructives et les éco matériaux utilisant des ressources issues de la biomasse sont très divers et complémentaires : construction en chanvre ou en paille, isolation en ouate de cellulose ou laine de bois, peinture écologique à base d’huiles végétales, structure en bambou, etc… VEGETAL(E) capitalise et diffuse toute l'information sur ce sujet en permanente évolution.
Les bioressources, comme leur nom l'indique, viennent du monde du vivant. Un monde en mouvement permanent. La construction et les matériaux biosourcés en gardent sans doute une impulsion et un goût pour l’activité. Aujourd’hui plus que jamais, c’est un monde qui bouge, dans lequel il se passe tous les jours quelque chose. L’actualité d’hier n’est déjà plus à jour. Celle d’aujourd’hui sera complétée demain. Nos différentes rubriques s’efforcent de suivre cette actualité vivante et d’en retenir les faits marquants.
La construction est de très loin le secteur le plus consommateur de matières premières. Elle est aussi celui où cette consommation croit le plus rapidement depuis le milieu du XXème siècle. Elle est, de plus, celui où cette croissance s’est encore accélérée depuis le début des années 2000. Elle est, surtout, celui dont les besoins vont exploser dans les prochaines décennies. Face à cette boulimie exponentielle – et à ses nombreuses conséquences négatives – les bioressources sont une réponse pertinente et vertueuse.
VEGETAL(E) réalise en continu un travail d'identification, de traitement et de classement des informations concernant le monde des matériaux et de la construction biosourcés. Les milliers de données recueillies sont mises à votre disposition dans les bases de données VEGETAL(E). Chaque rubrique dispose d’un moteur de recherche spécifique. Cherchez. Trouvez.
Vous pouvez retrouver ici différents dossiers concernant la construction et les matériaux biosourcés. Ils sont complétés par la Bibliothèque VEGETAL(E) qui est également en accès libre dans les Bases de données.
"Puisque qu'en plus d'être un excellent isolant thermique, elle trouve de plus en plus preneur dans les constructions base consommation."